Vous avez besoin d’un crédit immobilier pour concrétiser votre achat de maison ou d’appartement ? L’assurance emprunteur est systématiquement exigée par la banque.
Les banques réclament la souscription d’une assurance emprunteur lors d’une demande de crédit immobilier pour être protégées en cas d’impossibilité de remboursement. Peut-on souscrire une assurance de prêt sans examen médical ? Réponses.
Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?
L’assurance de prêt garantit la prise en charge de tout ou partie des échéances de remboursement du crédit en cas de survenance de certains évènements : le décès, la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), l’incapacité temporaire de travail (ITT), l’invalidité permanente totale (IPT) ou partielle (IPP), la perte d’emploi.
Cette garantie protège à la fois l’emprunteur, ses proches et l’établissement bancaire qui propose le prêt.
De manière générale, l’assurance de crédit se caractérise par le fait qu’elle est limitée à la durée du prêt. Elle peut être souscrite auprès de la banque prêteuse ou d’un autre assureur dès lors que le contrat prévoit des garanties au moins équivalentes. Son coût dépend du type de prêt contracté, du nombre de personnes couvertes par l’assurance et de l’étendue des garanties choisies.
Assurance emprunteur et questionnaire médical
Pour souscrire un crédit immobilier, il faut nécessairement souscrire une assurance emprunteur. Avant la souscription, l’établissement bancaire vous demandera de compléter un questionnaire de santé. Ce formulaire se compose d’une dizaine de questions destinées à évaluer votre état de santé. Vous devrez notamment renseigner des informations sur votre âge, votre poids, votre état de santé actuel et vos antécédents médicaux (traitements suivis, opérations chirurgicales…).
S’il peut être tentant de faire de fausses déclarations au moment de remplir ce formulaire pour bénéficier d’un tarif plus intéressant, cela n’est pas conseillé. En effet, si l’assureur s’aperçoit que vous avez fourni des informations qui ne correspondent pas à la réalité, il peut prononcer la nullité du contrat.
En cas de déclaration de problèmes de santé, la compagnie d’assurance peut vous demander de fournir des documents supplémentaires : comptes-rendus médicaux, résultats d’analyse… Vous pouvez également être amené à réaliser un examen médical complémentaire qui permettra à l’assureur de mieux évaluer votre état de santé et d’ajuster son offre.
Sous quelles conditions une visite médicale peut-elle être exigée ?
Les assureurs peuvent imposer une visite médicale dès lors qu’un certain seuil de capital est atteint. Par exemple, la plupart l’exigent pour :
- Les emprunteurs âgés de plus de 55 ans avec un montant assuré dépassant 150 000 euros ;
- Les emprunteurs âgés de plus de 46 ans avec un montant assuré dépassant 300 000 euros ;
- Quel que soit l’âge si le montant assuré dépasse 750 000 euros.
Ces seuils variant selon les contrats, il est conseillé de bien se renseigner avant la souscription.
Si vous êtes concerné par cette obligation, vous pouvez être amené à réaliser un ou plusieurs examens :
- Une analyse de sang (mesure du taux de cholestérol, du taux de glycémie, dépistage de certaines infections…) ;
- Une analyse d’urine ;
- Une prise de poids ;
- Un électrocardiogramme ;
- Une mammographie.
Ces examens sont pris en charge par l’assureur, que vous décidiez finalement de souscrire ou non à son offre.
Souscrire une assurance emprunteur sans examen médical, est-ce possible ?
Il revient à l’assureur de déterminer la nécessité ou non de réaliser des examens médicaux pour la souscription à son offre.
Certaines compagnies d’assurance peuvent proposer des assurances de prêt sans examen médical en contrepartie d’un tarif plus élevé. Pour en savoir plus sur les offres proposées sur le marché, il est recommandé de faire un comparatif détaillé.
Pourquoi faire une simulation d’assurance emprunteur sans examen médical ?
Faire une simulation d’assurance de prêt sans examen médical offre plusieurs avantages :
Un gain de temps
Sélectionner la bonne assurance prend du temps. Il faut prendre connaissance des offres proposées sur le marché, comparer les garanties et demander des devis personnalisés. Grâce au simulateur en ligne, vous pourrez gagner un temps précieux. Le questionnaire à compléter est rapide et simple d’utilisation.
Réaliser des économies
Le simulateur d’assurance de prêt ne permet pas seulement d’avoir un aperçu du coût de cette garantie. En effet, il propose les offres aux conditions financières les plus avantageuses. Pour rappel, depuis la mise en place de la loi Lagarde, vous pouvez faire jouer la délégation d’assurance qui consiste à choisir une assurance de crédit externe présentant des garanties au moins équivalentes au contrat de groupe pour profiter de garanties personnalisées et d’un tarif plus bas.
Ajuster les garanties
Le simulateur d’assurance emprunteur en ligne vous donne la possibilité d’ajuster les garanties de votre futur contrat pour mesurer l’impact de celles-ci sur le tarif qui vous est proposé.
Comment obtenir une estimation de tarif en ligne ?
Vous souhaitez recevoir une estimation du montant de vos futures cotisations ? Pour obtenir le résultat en moins de 2 minutes, il vous suffit de renseigner les informations suivantes via le questionnaire en ligne :
- Votre projet ;
- La présence éventuelle de co-emprunteurs ;
- Le montant de votre prêt immobilier ;
- Le taux de votre crédit immobilier ;
- La durée de l’emprunt ;
- La date de début du contrat ;
- Les garanties souhaitées ;
- Vos coordonnées.
Si le résultat obtenu correspond à vos attentes, il ne vous restera plus qu’à comparer les offres en tenant compte de plusieurs critères essentiels :
- L’étendue des garanties offertes ;
- Les exclusions ;
- Les délais de franchise et de carence ;
- Le tarif.
Si besoin, un courtier peut vous aider à trouver la meilleure assurance emprunteur sans questionnaire médical. Ce professionnel connaît parfaitement le marché immobilier et pourra négocier les garanties et les tarifs auprès de son réseau de partenaires. Solliciter ses services ne vous engage à rien puisqu’il est rémunéré uniquement après la signature du contrat.
N’hésitez plus, faites une simulation d’assurance emprunteur en ligne pour connaître le coût de votre contrat !