Simulateur Assurance Emprunteur

Comparateur assurance emprunteur : comparatif en ligne !

Vous recherchez une nouvelle assurance emprunteur ? Avez-vous pensé à utiliser un comparateur en ligne ?

Comparateur Assurance Emprunteur
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

La mise en concurrence des assureurs est incontournable pour espérer trouver la meilleure assurance emprunteur. Comment utiliser un comparateur d’assurance de prêt ? Quels sont les avantages offerts par cet outil ? Toutes les réponses et explications.

Quelques rappels sur l’assurance de prêt immobilier

Avant de faire une offre de prêt immobilier, la banque exige la souscription d’une assurance emprunteur. Ce contrat prend en charge le paiement de tout ou partie des mensualités en cas de décès et de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Des garanties optionnelles peuvent être souscrites comme l’invalidité permanente (totale ou partielle), l’incapacité temporaire de travail (totale ou partielle) et la perte d’emploi.

Ainsi, même si cela n’est pas prévu par la loi, la banque peut vous imposer de souscrire une assurance de crédit. Vous pouvez alors adhérer à son contrat de groupe reposant sur une mutualisation des risques entre les emprunteurs ou à une assurance de prêt individuelle pour bénéficier de garanties « à la carte ». Si vous souscrivez auprès d’un assureur externe, veillez à ce que le contrat choisi respecte le principe d’équivalence des garanties du contrat de groupe sans quoi le prêteur pourra refuser votre demande de prêt immobilier.

Pourquoi comparer les offres d’assurance emprunteur ?

Si vous souhaitez souscrire un nouveau contrat, vous avez tout intérêt à utiliser un comparateur d’assurance emprunteur en ligne.

Voici un aperçu des avantages offerts par cet outil :

Un gain de temps

Le comparateur confronte plusieurs dizaines d’offres à votre place ce qui vous fait gagner un temps précieux. En effet, vous n’avez pas à vous déplacer en agence pour obtenir des devis personnalisés.

Des économies

L’outil recherche l’offre d’assurance de prêt immobilier la moins chère en tenant compte des informations renseignées via le formulaire. Cela vous donne la possibilité de réaliser des économies conséquentes.

Une vision complète des contrats proposés

Le comparateur en ligne met en avant les différents aspects des contrats proposés sur le marché. Il est alors plus facile de constater les atouts et limites de chaque formule sans avoir à entrer dans le détail.

Une démarche gratuite et sans engagement

Utiliser un comparateur d’assurance de crédit en ligne est entièrement gratuit. De plus, cela ne vous engage à rien. Vous restez libre d’adhérer ou non aux offres suggérées.

Comment fonctionne un comparateur d’assurance de prêt ?

Le comparateur d’assurance emprunteur est relativement simple à utiliser puisqu’il suffit de compléter un formulaire rapide en renseignant quelques informations personnelles (âge, état de santé, profession), les caractéristiques de votre prêt immobilier (montant, durée de remboursement, mensualités) et les garanties choisies (éventuelles garanties optionnelles).

Après avoir analysé les réponses fournies, l’outil passera en revue les offres proposées par les assureurs partenaires et ne vous suggèrera que celles correspondant à vos besoins.

Quels sont les critères à comparer pour faire le bon choix ?

Que vous souhaitiez souscrire une assurance pour garantir un nouveau prêt ou changer de contrat, il est important d’étudier certains critères avant la signature :

Les garanties

Les garanties font partie des principaux critères à observer. Assurez-vous que le contrat prévoit les garanties décès et PTIA. Vous pouvez également avoir besoin de garanties optionnelles comme l’invalidité permanente totale (IPT), l’invalidité permanente partielle (IPP), l’invalidité temporaire totale (ITT), la perte d’emploi.

Il faut savoir que certaines garanties comportent des limites d’âge et plafonds d’indemnisation. N’hésitez pas à vous renseigner sur ce point avant la souscription.

Les exclusions

Les exclusions correspondent aux évènements non couverts par le contrat. Il s’agit des faits extrêmes ou dont la responsabilité incombe directement à l’assuré.

Pour affiner ces limites de garantie et exclusions, les compagnies d’assurance s’appuient sur les réponses fournies par leur futur client au questionnaire de santé et aux questionnaires dédiés à l’exercice d’un métier à risques ou la pratique d’un sport extrême.

Les délais de carence et de franchise

Le délai de carence est la période pendant laquelle l’assuré paye ses cotisations mais ne peut pas être indemnisé en cas de sinistre. Ce délai démarre à compter de la signature du contrat d’assurance de prêt immobilier et peut s’étaler sur une durée allant de 1 à 12 mois selon les garanties choisies.

Le délai de franchise démarre à partir de la déclaration d’un sinistre et ne permet aucune indemnisation pendant la durée déterminée. Il est souvent fixé entre 15 et 90 jours mais peut aller jusqu’à 180 jours. Sa durée est variable selon les garanties.

Le mode de prise en charge

Le mode de gestion des remboursements diffère selon les contrats.

La prise en charge au forfait consiste à rembourser les mensualités en fonction d’un pourcentage fixé lors de la signature du contrat. Elle est plutôt pratiquée par les assureurs individuels.

La prise en charge indemnitaire est généralement proposée par les banques via leur contrat de groupe. Son montant dépend des revenus et des aides perçus par l’emprunteur. Si les aides comblent la perte de revenus, la prise en charge indemnitaire est supprimée.

La quotité

Si vous empruntez seul, la banque exigera une quotité à 100 % sur le prêt. En revanche, si vous empruntez à deux, il est possible de répartir la couverture différemment. Pour définir la quotité nécessaire pour chacun d’entre vous, appuyez-vous sur vos antécédents familiaux ou médicaux, sur vos professions, vos revenus, la nature du bien immobilier financé.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour trouver la meilleure assurance de prêt. Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement tout au long de la souscription, vous pouvez faire appel à un courtier spécialisé. Cet intermédiaire fera jouer la concurrence auprès de ses partenaires et pourra vous orienter vers des offres adaptées à votre profil. Solliciter ses services ne vous engage à rien puisqu’il n’est rémunéré qu’après la signature de l’offre d’assurance emprunteur. Si les contrats proposés ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours recourir à un comparateur en ligne.